Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Le "Ferry-Boat" de Marseille
    Dans le Vieux-Port, un bateau électrosolaire remplace le vieux "César"
    2010-05-29 - 14:56
    Le "Ferry-Boat" de Marseille (Photo ville de Marseille)Rendus célèbres par Marcel Pagnol, les transbordeurs "César" assuraient depuis 1890 la traversée du Vieux-Port de Marseille. Depuis février, le "César" a cédé la place à un nouveau « passeur », le "Ferry-Boat".  Ultramoderne, électrosolaire, et, « amphidrome ». En d’autres termes, il peut naviguer dans les deux sens.

    Le nouveau bateau fonctionne à l’énergie solaire. Ses 25 m2 de panneaux photovoltaïques suffisent à assurer ses besoins énergétiques par beau temps. Il est également équipé de batteries.
    Grâce à un système de propulsion original, le "Ferry-Boat" est capable de naviguer dans les deux sens et d’annuler la dérive liée au mistral. Il peut accueillir 45 passagers et sera accessible aux handicapés. Totalement silencieux, le bateau relie l’Hôtel de Ville et la Place aux Huiles. La traversée (283 mètres) est gratuite et dure deux minutes.

    La ligne qui assure la traversée du Vieux-Port a été créée en 1880. Le premier "César" connut son heure de gloire en apparaissant dans le film Marius en 1931. Son remplaçant, qui navigua de 1953 à 2008, eut l’honneur de transporter l'Aiguière d'argent lors de la Louis Vuitton's Cup en 2004 ainsi que les All Blacks lors de la Coupe du Monde de rugby en 2007. Restauré et remis aux normes, le "César" continuera sa carrière en devenant un lieu d’exposition.

    NOTE : Une brève vidéo de 2 mn permet de monter à bord (reportage TF1)

  • Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Ferry Boat
    Longueur : 13 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure