Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Port céréalier
    Corbeil-Essonnes met en service le plus grand portique céréalier d'Île de France
    2014-07-08 - 16:30
    Chargement du Centaure au nouveau portique céréalier de Corbeil (Photo PJL)Fin mars, le tout nouveau portique fluvial de l'Apport-Paris, à Corbeil-Essonnes, a accueilli son premier chargement de céréales. La nouvelle installation, qui est désormais la plus grande structure portuaire de ce type en Ile-de-France, remplace le port Saint-Nicolas dont la situation en centre ville de Corbeil-Essonnes posait des problèmes de nuisances.

    Le nouveau portique du port céréalier de Corbeil (Photo Apport-Paris)Le projet a été piloté par Ports de Paris et la Coopérative agricole Ile-de-France Sud avec la participation conjointe de l’Agglomération et du Syndicat intercommunal d'aménagement de réseaux et de cours d'eau (SIARCE). Etabli au bord de la rocade de la Francilienne et de la voie ferrée, il dispose d'une capacité de transbordement six fois supérieure à celle du port Saint-Nicolas. L’ouvrage est pourvu d’une aire de déchargement de 5000 m² et d’un quai de 170 mètres de long pour accueillir des bateaux de grand gabarit, jusqu’à 135 m de long. D'un bout à l'autre du site, c'est une large passerelle aérienne qui assure le transfert des céréales.

    L’entrée en service de cette nouvelle installation représente un enjeu considérable pour l’agriculture du sud de l’Essonne, comme le souligne Hervé Courte, directeur de la Coopérative agricole : " le transport fluvial nous permet de développer nos débouchés liés à l’exportation vers l’Europe mais surtout de fédérer davantage les coopératives pour valoriser ensemble notre activité". C'est pourquoi la Coopérative agricole proposera des prestations de services à ses partenaires et concurrents afin qu’ils puissent eux aussi profiter de la nouvelle structure.

    NOTE => Thierry Sirou, le président de la coopérative d'IdF Sud qui gère le site, apportait une précision chiffrée qui mérite d'être citée : "À titre comparatif, sur un trajet de 350 km, 1 tonne de marchandises coûte 20 euros en train, 24 en camion, 17 sur une petite péniche et 14 euros sur une grande barge.  À ce rythme, le calcul est vite vu concernant le choix du transport".

  • Voies d'eau : Haute Seine
    Bateau : AUTOMOTEUR
    Devise : Centaure
    Longueur : 90 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure