Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateaux du patrimoine
    Chatou détache les amarres de Sequana
    2015-10-23 - 16:06
    La gare d'eau de Sequana (Photo Sequana)À Chatou, dans les Yvelines, l'association Sequana restaure ou reconstruit des bateaux de Seine et accueille le public dans le Hameau Fournaise, sur l’île des Impressionnistes, depuis le début des années 90. Fin 2014, quand l'association reçoit, de la Mairie, une lettre lui demandant de quitter les lieux en avril 2015, c'est le ciel qui tombe sur la tête des bénévoles, qui ne tardent pas à réagir. Une pétition a été lancée et une action en justice est en cours...

    "Stupeur!" titre la pétition lancée par Sequana sur le site Change.org. Les bénévoles y rappellent notamment que ce sont eux qui ont conçu la Gare d'eau et le bateau touristique Le Dénicheur, qui ont restauré et reconstruit des dizaines de bateaux du patrimoine et, last but not least, fait don à la ville de Chatou, en 2011, d'une collection de 33 bateaux, dont la valeur est évaluée à 325.500 euros. "Notre convention d'occupation devait être renouvelée. Nous avions d'excellents rapports avec la Ville et nous nous attendions à une simple reconduction" explique Jean-Jack Gardais, président de Sequana depuis février.

    À la Mairie, Christophe Ragué, directeur de la communication, explique qu'"il ne s'agit pas de mettre Sequana dehors mais la Ville souhaite avoir accès à ses locaux pour développer un programme de formation et d'animation autour des métiers du bois. Sequana pourra bien sûr être l'un des partenaires de ce programme". Selon Jean-Jack Gardais, "Aucun projet précis de la Mairie concernant une formation aux métiers du bois n'a encore, à ma connaissance, été dévoilé".

    L'association, qui souhaite rester dans les locaux, au cœur du berceau de l'Impressionnisme, a assigné la Ville auprès du Tribunal de Versailles. "Si la justice nous donne raison, une nouvelle convention sera signée. Et si elle nous donne tort, nous irons ailleurs" soupire le président. Des villes riveraines de la Seine et de la Marne se seraient déjà portées candidates...
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure