Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • TOULOUSE
    Cécile Nougaro dédie le "Sanctanox" à la mémoire de son père
    26 août 2014 - 20:05
    Projet d'aménagement d'une "Maison Nougaro" sur le Sanctanox (Photo C. Nougaro)Cécile, la fille de Claude Nougaro, souhaite, dix ans après sa mort, rendre hommage à son père et garder vivante la mémoire de son extraordinaire énergie créatrice. Elle a acquis l'an dernier un automoteur de 39 m, le "Sanctanox" pour y créer, à Toulouse, un espace dédié au musicien et chanteur.

    Son projet de Maison Nougaro, Cécile l'a d'abord imaginé, en 2012, dans une maison éclusière toulousaine, entre Garonne et canal de Brienne. Le projet a fait long feu mais l'idée de la voie d'eau s'est imposée. "Il y a beaucoup d'eau dans l'œuvre de mon père, la pluie, les fleuves, les rivières... A Toulouse, il habitait au bord de la Garonne et non loin de la Seine à Paris. Je n'ai pas réalisé tout de suite, mais le rapport à l'eau est logique".

    Le Sanctanox (Photo C. Nougaro)En 2013, Cécile achète le "Sanctanox", un automoteur allemand de 1927, pour y bâtir sa Maison Nougaro. Après quelques réparations, le bateau noir s'amarre fin 2013 au port de l'Embouchure, son emplacement définitif à Toulouse. Les deux jeunes architectes, Guillaume Muzard et Thomas Lacanal, qui travaillent à son aménagement, imaginent une structure modulable qui accueillera, sur le pont, la "Salle à manger des influences" avec petite restauration. Une scène et des salles d'expositions permanentes et temporaires occuperont la cale. L'ouverture est prévue au printemps 2015.

    Mais ce bateau immobile, aussi poétique soit-il, ne suffit pas à rendre hommage à l'âme vagabonde du chanteur. Cécile envisage donc la construction d'un second bateau, qui, celui-ci, portera à travers la France une exposition permanente. "Ce nom que je porte, j'ai envie d'en faire quelque chose, de le faire résonner le plus fort possible dans le cœur des gens comme lui parlait au cœur des gens. J'ai envie de lui donner ça".

    NOTE => pour le plaisir de réentendre Claude Nougaro chanter "Toulouououse", et la mémoire de sa culture batelière : "Ô mon païs, ô Toulouse, l'eau verte du canal du Midi et la brique rouge des Minimes"...

  • Voies d'eau : Canal de Garonne
    Devise : Sanctanox
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage
Bien équpée
55000 € à débattre
Tél : 06 40 28 87 59
> en savoir +