Murmures en continu


Recherche par mots-clés



Date de publication

Plus de critères



 









Murmure en détail

  • House-boat perché
    Cabine avec vue sur un toit londonien
    17 février 2012 - 19:57
    House-boat sur le toit d'un hôtel londonien (Photo Ch.Hoséa)Perché à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, sur la rive sud de la Tamise à Londres, le « Roi des Belges » semble échoué sur le toit du Queen Elizabeth Hall. Audacieuse création architecturale, ce drôle de « house-boat », définitivement à sec, abrite une chambre d’hôtel de rêve, à louer pour une nuit seulement.

    Le projet est un peu fou. Il est né de l’association d’un architecte, David Kohn, et d’une artiste, Fiona Banner, dans le cadre d’un appel à projet sur le thème « A room for London » (Une chambre pour Londres). « Les instructions étaient de créer une chambre sur l'un des sites les plus visibles de la capitale britannique, dans laquelle deux personnes peuvent passer une nuit inoubliable sur un site architectural de la ville », rapporte un porte-parole de Living Architecture, l’organisation qui est à l’origine de la commande avec le promoteur d’art public Artangel.

    "Le Roi des Belges" à Londres (Photo Ch. Hoséa)Inoubliable, la construction, inspirée du bateau avec lequel Joseph Conrad descendit le fleuve Congo en 1890, l’est dans aucun doute. Confortablement installés dans le mobilier magenta et turquoise, les hôtes d’un soir peuvent promener, de là-haut, leurs regards sur une bonne partie de la capitale britannique, de Big Ben à la cathédrale Saint-Paul. Pour une meilleure visibilité du panorama, le lit, central, glisse sur des rails. De la chambre, une échelle escamotable donne accès à une minuscule bibliothèque.

    Cet abri insolite peut être loué pour deux personnes mais pour une nuit seulement (prix de départ : 120 livres). Inutile de vous précipiter, la chambre est déjà louée pour toute l’année 2012. Dans le cadre du festival London 2012 qui est le pendant culturel des Jeux Olympiques de Londres 2012, le « Roi des Belges » accueillera également à son bord des artistes, écrivains et musiciens. Venus du monde entier, ils devraient trouver dans cette « chambre avec vue » l’inspiration nécessaire à la création d’œuvres originales sur les thèmes « A London address » (Une adresse à Londres) ou « Sounds from a room » (Sons provenant d’une chambre).
  • Voies d'eau : TAMISE (GB) - CONGO
    Bateau : HOUSBOT
    Devise : Roi des Belges
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Bateau de propriétaire, pont teck.
Entretien par professionnel, port à sec.
35000 € à débattre
Tél : 06 85 59 02 71
> en savoir +