Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Procés
    Bonneteau fluvial à la Compagnie des Bateaux mouches ?
    2015-03-02 - 14:48
    Échange de devises, le 06/08/10 (Photo acbx41)Elle est où "La Besogne" ? Bonne question dont la réponse pourrait bien être l'un des enjeux du procès qui s'ouvre ce lundi 2 mars à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Seul prévenu,  Florent Bonnin - le pilote du Bateau-Mouche "La Besogne" - devra répondre d' "homicides et blessures involontaires". Il avait éperonné et coulé dans la nuit du 13 septembre 2008, au pied de Notre-Dame, dans le Bras de la Monnaie, un petit bateau de plaisance, l' "Alcyone", tuant son pilote, Christophe Hamilton, et un jeune garçon de 6 ans...

    Les circonstances de l'accident et ses conséquences dramatiques sont hélas bien connues. Mais, curieusement, les parties civiles s'interrogent toujours sur la véritable identité du bateau de la Compagnie des Bateaux-Mouches impliqué dans ce naufrage. Est-ce bien la même "Besogne" que celle immatriculée en mars 1988 et mesurant 60m x 11m ? - Est-ce bien la même "Besogne" que celle qui a percuté le 23 mars 1989, sous le pont du Châtelet, un convoi de quatre barges, et tué dans l'accident un étudiant portugais ? - Est-ce bien la même "Besogne" que celle qui a heurté de plein fouet, le 19 août 2003, un pneumatique de type Zodiac et causé la mort de son pilote, à l'aval du pont des Invalides ? - Enfin, est-ce bien la même "Besogne" que celle à qui le Conseil d'État a confirmé, le 11 mars 1999,  l'interdiction d'emprunter le Bras de la Monnaie (car seuls les bateaux, dont la largeur n'excède pas 10m, sont autorisés à remonter ce Bras).

    La Compagnie des Bateaux-Mouches affirme, bien sûr, que ce n'est pas la même "Besogne". Elle précise aussi que les devises de ses 9 bateaux de promenade ont tourné plus d'une fois. Et cela n'étonnera guère tous ceux qui se souviennent des facéties (*) de Jean Bruel (1917-2003), le fondateur de la célèbre Compagnie... : Ainsi, la devise de "La Besogne" aurait été attribuée successivement à 3 autres bateaux de la flotte : "Sous toutes réserves", "Passons la Monnaie", puis "Le Coche d'eau"), avant - plus récemment, en août 2010 - que "La Galiote" échange à son tour sa devise avec "La Besogne" (cf la photo ci-dessus où le bateau porte les deux devises).

    Alors ? "La Besogne" du 13 septembre 2008 mesurait-elle 11m ou 9,60 de large ?
    Si la réponse est 11m : le bateau n'avait rien à faire dans le Bras de la Monnaie, et son pilote rien à faire dans le prétoire. Si, en revanche, le bateau responsable de l'accident avait moins de 10m de largeur - ce que semblent attester ses papiers officiels (mais on sait, hélas, comment des papiers officiels peuvent transformer de la viande de cheval en viande de bœuf...) - Florent Bonnin se sentira bien seul sur la sellette. La juge n'a en effet pas retenu la responsabilité pénale de la Compagnie.

    Position de la timonerie de "La Besogne" en 2008 (Doc."Bateaux-Mouches")Néanmoins, responsable civilement, la Compagnie des Bateaux-Mouches devra répondre à quelques questions embarrassantes. L'expertise a en effet montré que le parcours (un peu plus de 15km) était trop long pour être effectué en 1h et 10 mn (temps fixé par la Compagnie, et toujours en vigueur aujourd'hui), ce qui contraint les pilotes à dépasser la vitesse limitée à 12km/h sur la Seine à Paris. Et puis, l'expert attire l'attention sur la position très en arrière de la timonerie qui contraignait le pilote à naviguer à l'aide d'écrans de contrôle. La nuit, avec l'éblouissement des flashes et les lumières des quais ou des bateaux-spectacles, ça pouvait très vite devenir mission impossible...

    (*) => 
    Les réponses de Jean Bruel aux questions d'Antenne 2, au lendemain de l'accident du 23 mars 1989, remettent en mémoire ce personnage haut en couleurs (vidéo : 1.43mn)

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : La Besogne
    Longueur : 60 m

  • Constructeur : Compagnie des Bateaux-Mouches
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure