Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal Seine-Nord
    "Avenir du transport fluvial" Le discours de Nicolas Sarkozy à Nesle
    2011-04-06 - 09:44
    Avenir du transport fluvial (vidéo de 82mn)La visite du Président de la République au chantier d'abaissement de l'A29 s'est conclue à Nesle (Somme) par une table ronde d'une heure et demie consacrée à l'avenir du transport fluvial. Huit minutes et 12 secondes après le début de cette table ronde, Nicolas Sarkozy apportait la réponse tant attendue : "Tu me poses, cher Alain (Alain Gest, président de VNF et député de la Somme) une question très précise : ...Le dialogue compétitif, quand va-t-on le lancer ? On le lance aujourd'hui !"...

    "...On le lance aujourd'hui ! C'est clair, simple et net. Je le dis avec un clin d'œil amical à la fois à Nathalie et à Jean-Louis." (Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'État, député du Nord, accompagnaient le Chef de l'État).
    "... On lance aujourd'hui le dialogue compétitif ce qui veut dire concrètement que dans le courant de l'année prochaine on choisira entre les deux candidats (Bouygues ou Vinci), et on mettra le canal en service en 2016-2017."

    Puis, au détour d'une petite phrase, le Président a laissé entendre que le canal Seine-Nord-Europe pourrait être la grande œuvre de son quinquennat : "...Est-ce-que vous avez remarqué comme on est reconnaissants à nos grands anciens quand ils ont réalisé quelque chose d'extraordinaire ?"
    Et pourquoi pas : il y aurait alors le "Grand Canal Sarkozy" comme il y a le "Centre Pompidou" ou la "Bibliothèque François Mitterrand"... Ce canal à grand gabarit de 106 km, maillon manquant qui rattachera enfin la Seine aux grands canaux de l'Europe du Nord, c'est effectivement une grande œuvre. Bon, d'accord, ce n'est pas tout à fait comparable aux milliers de kilomètres du réseau Freycinet. Mais n'est pas Freycinet qui veut...

    NOTE => L'intégralité du discours et des réponses aux questions des participants peut être visionnée sur la vidéo conservée sur YouTube ( 82mn).

  • Voies d'eau : Canal SEINE-NORD-EUROPE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure