Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Pétition
    Appel à l'aide, et demande de soutien, de la batellerie belge
    2009-04-18 - 00:25
    Alain Pascal, chef de poste du barrage-écluse de La Plante, à Namur, et animateur d'un superbe site dédié à la batellerie, nous demande de signer et de faire circuler, pour signature, une pétition de soutien aux artisans bateliers belges. Ils subissent une très brutale et très importante baisse de leur activité depuis quelques mois. Les bateaux restent à quai et le transport fluvial aurait diminué de 40% en Wallonie !

    Voici le texte de la pétition des bateliers belges :
    (La pétition est adressée à l'Institut du Transport par Batellerie de Bruxelles)

    Monsieur,

    Je tiens à attirer votre attention sur la situation catastrophique du marché du transport actuel.
    Sur le forum du site
    www.batellerie.org, nombre de bateliers se plaignent du manque de transport et des tarifs trop bas proposés par les affréteurs !
    Vous n’ignorez pas que le secteur de la batellerie a consenti d’immenses investissements ces dernières années. Ceci dans le but de satisfaire l’industrie et d’attirer de nouveaux marchés à la voie d’eau.

    La situation économique mondiale nous préoccupe fortement ! A l’heure actuelle, de nombreux frets sont au dessous du seuil de rentabilité !!! Ce qui induira inévitablement des problèmes de trésorerie à bon nombre d’entrepreneurs. Quelle sera alors la position des banques, abondamment renflouées par l’état, face aux bateliers contraints de demander des délais de paiements ?

    Nous souhaiterions ardemment que ce problème soit à l’ordre du jour d’une de vos prochaines réunions. Dans l’espoir que notre appel au secours sera entendu, nous vous prions de croire, Monsieur, en notre meilleure considération.


    Si vous souhaitez apporter votre soutien aux bateliers belges, vous pouvez signer leur pétition (avant le 20/04/2009) sur le site "www.lapetition.be/".

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure