Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • MAQUETTISTE
    Alain Fourreau se passionne pour la Loire et ses bateaux
    07 janvier 2015 - 17:36
    "La Montjeannaise" (maquette d'A Fourreau)Chez Alain Fourreau, la batellerie de Loire est une passion absolue qu'il a transmise à sa femme, Marie. Ensemble, ils parcourent musées et archives pour peaufiner leurs connaissances sur le bassin de la Loire et les bateaux qui y ont navigué aux XVIIIe et XIXe siècles, avant la motorisation. Pendant que Marie compulse, Alain reconstitue les bateaux à l'échelle 1/40e et prépare son second livre, une histoire de la sapine.

    Toue de pêche (maquette d'A Foureau)Alain Fourreau se présente comme un "ligérien angevin, né les pieds dans l'eau". "Quand j'étais petit, je n'étais pas le dernier à aller faire des bêtises sur les bateaux des grands et j'ai appris à nager tout seul dans la Loire". Si le fleuve a toujours fait partie de l'histoire de cet ancien artisan, c'est à la retraite qu'il a laissé libre court à sa passion. Amoureux du travail bien fait, Alain Fourreau s'est d'abord longuement immergé dans la bibliographie avant de construire ses premières reconstitutions de bateaux. Pour ses maquettes au 1/40e, il met un point d'honneur à utiliser les matériaux d'origine : le chêne le plus souvent ou le sapin pour les sapines, de la toile en fibre naturelle pour les voiles et du métal qu'il forge lui-même pour les pièces métalliques. Même les cordages, faits maison, sont à l'échelle. Et bien entendu, les parties intérieures, bien qu'invisibles, bénéficient de la même attention.

    Pour retransmettre ce savoir, Alain a créée un blog, "Les petits bateaux ligériens" et enchaîne conférences, animations scolaires et expositions de maquettes. Il a publié en 2014 "Bateaux et batellerie : la batellerie du bassin de la Loire du XVIIIe au XXe siècle" et travaille actuellement à une histoire de la sapine. Publication prévue en 2015
  • Voies d'eau : Loire
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
6 couchages
chambre propriétaire grand lit central
terrasse très grande avec sol en flexitec
149000 €
Tél : 06 22 80 13 81
> en savoir +