Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • PK-OÙ-CHNOK?
    Ça y est, le Pegman de Google accompagne Fluviacap le long des canaux
    13 janvier 2014 - 11:27
    PK268,6 - écluse 30/31 de Saverne (Photo Street-view - Google-maps)Pegman (*), le sympathique petit bonhomme de Google, accompagne maintenant Fluviacap près des voies navigables. Serviable, disponible, il attend sagement dans sa petite guérite, au dessus des commandes du zoom des "Google-Maps", en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez vous en emparer et le faire glisser le long des routes et sur les ponts qu'il a déjà empruntés. Aussitôt vous vous retrouvez dans la rue. C'est la magie de "Street-view", et elle anime désormais Fluviacap !

    L'itinéraire de Fluviacap entre Saverne et Niderviller (site Fluviacarte)On y passerait des heures ! Tenez, essayons : embarquez avec nous sur Fluviacap pour un petit trajet entre le port de Saverne et celui de Niderviller : 23,4km et 7h20 de navigation nous dit "Fluppy" (c'est le surnom que nous donnons ici à Fluviacap), 2 tunnels d'une longueur totale de 2,78km, et 14 écluses dont le fameux ascenseur d'Arzviller que VNF a promis de rouvrir au printemps. Un parcours vraiment jubilatoire dans la vallée de la Zorn.

    Cliquez sur "Fluviacap - Itinéraire de Saverne à Niderviller"... Voilà, c'est parti. L'écran vient de s'ouvrir sur votre trajet.
    - En bas de l'écran, vous trouvez votre itinéraire, avec ses étapes et ses temps de parcours si vous cliquez sur "voir le détail". Et puis vous aurez encore un peu plus d'informations sur cette voie d'eau en cliquant sur "+d'infos"  (caractéristiques, coordonnées des services de navigation, bases de location, chantiers navals, et même les publications de Fluvial à son sujet)...
    Le "Pegman" de Street-View (Google-Maps)- En haut de l'écran, le Pegman vous attend... Avant de le mettre à contribution, il vaut mieux cliquer pour voir la carte en grand. La "Google-Maps" s'affiche maintenant en plein écran. Passez en mode "plan" (cf. en haut à droite de l'écran) puis zoomez sur la ville de Saverne. Dès que vous distinguerez clairement le nom des rues, vous pourrez aller chercher votre Pegman. À peine l'aurez vous sorti de sa guérite, que toutes les rues, qu'il a empruntées et photographiées pour vous, apparaîtront surlignées en bleu. Glissez le sur le Quai du château, en face du port. Les bateaux sont alignés le long des pontons. Votre croisière commence...

    Le Quai du Château à Saverne (Google-Maps)Saverne mérite que vous vous y attardiez un peu. Remontez le quai du château en laissant le canal sur votre droite. Un peu plus loin, derrière un grillage, vous allez voir apparaître dans la brume le magnifique château des Rohan (parfois, mais rarement, rassurez-vous, il peut faire mauvais en Alsace...). Contournez le parc du château et tournez à gauche en suivant le canal. Bientôt vous arrivez à la Grand-Rue, face au Crédit-Agricole. Devant vous, à 50 mètres, vous apercevez la petite maison éclusière en briques rouges. Sur le pont, au dessus de l'écluse 30-31, une mère de famille et ses deux petites filles observent la sassée...

    Cour d'honneur du château de Saverne (Photo PJL)Avant de franchir l'écluse à votre tour, vous devriez remonter à pied la Grand-Rue, à gauche. Elle est bordée de quelques vieilles et belles maisons. Sur votre droite, au 80 de la Grand-rue, à côté de l'Hôtel de ville, vous admirez la façade de la Taverne Katz. C'est indéniablement la plus belle maison de Saverne : une Winstub typiquement alsacienne. Revenez sur vos pas en contournant le petit manège de la place du Général de Gaulle. Vous passez devant la cour d'honneur du château. "Pegman" n'a pas le droit d'y rentrer, mais nous vous conseillons de l'abandonner un moment, le temps de visiter l'exposition permanente consacrée à Louise Weiss. On doit notamment à cette femme remarquable - peut-être l'ignoriez-vous - la création du musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine.

    On va vous laisser maintenant poursuivre votre croisière et franchir votre première écluse : la "30-31" au PK268,6. C'est une écluse très haute (5,43m) et un peu impressionnante. Les crochets fixés aux bajoyers y sont trop peu nombreux pour offrir deux points d'amarrage à un petit bateau, mais la sassée est douce. Et puis - nous venons de le vérifier grâce au Pegman - il n'y a personne à la terrasse du café qui surplombe l'écluse. Vous ne risquez donc pas les quolibets en cas de maladresse...

    PK257,5 - à l'amont de l'écluse 20 (Street-view - Google-Maps)Vous le verrez, il n'est pas facile de garder un œil sur le canal dans la montée de la Zorn. La végétation nous le cache le plus souvent. Il faut donc profiter des ponts comme au passage de la D132 (PK266,1) au dessus de l'écluse 29. Mais, parfois, le Pegman parvient à emprunter le chemin de halage lorsqu'il est carrossable. C'est le cas par exemple à la sortie de Lutzelbourg, et c'est assez épatant. Rapprochez-vous de l'écluse 20 (PK257,5) et vous verrez progressivement un bateau en sortir et se diriger vers vous..

    PK255,9 - du miel et des confitures à la 18 (Street-view - Google-Maps)Pas de bateau à la 19 (PK256,7), mais l’éclusier vient de faire du bois pour l’hiver. Un peu plus loin, une "Eau-Claire 1130" pénètre dans l’écluse 18 (PK255,9). L’éclusier d’astreinte vient d’intervenir ; il rejoint son véhicule. Devant la maison, des enfants ont mis en vente du miel et de la confiture de mirabelle. De l'autre côté, à l’amont de l’écluse, un zodiac patiente, protégé par un taud astucieux…

    Mais à vous de jouer maintenant. Il reste encore une dizaine de milliers de kilomètres de voies navigables à explorer de cette manière en France et en Walonnie. Et, désormais les voies d'eau ne sont plus à "PK-où-Chnok" : avec Fluviacap on sait où on va, et maintenant, grâce au Pegman, on voit où on est. Bonne navigation !

    (
    *) NOTE => Le "Pegman" a été baptisé ainsi parce qu'il ressemble à une pince à linge (peg, en anglais). Google l'a introduit en France en 2008, au lancement de son "
    Street-view"
  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


LINSSEN CLASSIC STURDY 32
SEDAN LUXE

4 couchages
Immatriculé mer
Bateau entièrement équipé
220000 €
Tél : 06 02 36 74 54
minoujor31@gmail.com
> en savoir +