Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bogue d'or
    À Redon, la "fête des marrons" rime avec "tradition"
    2010-11-09 - 14:04
    Vieux gréements à Cran (Photo JM Fontanel)C'est une tradition solidement ancrée. Chaque année au mois d'octobre, Redon fête ses marrons. Une bonne odeur de châtaignes grillées envahit la ville et son port. Puis, le dernier week-end, c'est l'apothéose :
    - la foire Teillouse accueille tous les producteurs de marrons de la région ;
    - la "Bogue d'Or" récompense les meilleurs conteurs, chanteurs ou musiciens de Haute Bretagne ;
    - pendant qu'une flottille de vieux gréements anime le port. 

    La fête du marron à RedonCette année, une volée de ces vieux gréements a remonté la Vilaine  pour venir parader à Redon. Ils se sont rassemblés pour franchir le grand pont tournant de Cran sous l'œil amusé (et l'objectif) du pontonnier, Jean Marc Fontanel.

    NOTE => Le pays de Redon n'est pas l'Ardèche, et l'on n'y produit guère plus de 200 tonnes de marrons par an. Cette petite filière artisanale n'est donc qu'une activité saisonnière marginale. Elle arrondit les fins de mois de quelques agriculteurs, retraités le plus souvent. Mais la tradition a la vie dure... pour le plus grand bonheur des Redonnais !

  • Voies d'eau : VILAINE (aval)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure