Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Pont levant
    À Paris, le pont de Crimée a retrouvé sa passerelle
    2010-10-27 - 12:34

    Pose de la passerelle du pont de Crimée (Photo Mairie de Paris - J.Papoul)Jeudi dernier, 21 octobre, la passerelle piétonne du pont de Crimée a repris sa place sur le canal de l’Ourcq. Mais le pont n’a pas encore récupéré son tablier levant. Et il faudra attendre encore un peu avant qu’il reprenne sa fonction. 
    Interrompue depuis le 6 septembre, pour permettre la rénovation de l’ouvrage, la navigation ne sera rouverte que le 6 décembre prochain.

    La jonction entre le bassin de La Villette et le canal de l’Ourcq aura donc été suspendue pendant trois mois. Le temps de faire subir au vieux pont mobile une véritable cure de jouvence : construction d’un nouveau tablier métallique levant de soixante tonnes (riveté à chaud, à l’ancienne : 3 500 rivets !), consolidation des appuis, remplacement de quelques pierres du mur de couronnement, nouvelle peinture, illuminations, retrait des accessoires superflus et mise en place d’une centrale hydraulique économique et écologique. L’eau potable ne sera plus utilisée pour la manœuvre, et l’huile de la centrale sera biodégradable comme celle des écluses du canal Saint-Denis depuis le chômage de 2008. 

    Les travaux sont réalisés par le service des canaux de la Mairie de Paris. La ville - situation exceptionnelle en France - est en effet  propriétaire de trois canaux* (canal de l’Ourcq, canal Saint Denis et canal Saint Martin). Elle entretient donc 130 km de voies navigables qui traversent 5 départements (!).

    Le pont levant de Crimée est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1993. Mis en service en 1885, le plus original des ponts parisiens est aussi, on l’ignore souvent, le premier pont à soulèvement parallèle hydraulique. Il s'est levé 8 000 fois l'an dernier en aspergeant généreusement tous les bateaux qui le franchissaient...
     

    Fluviacarte des rivières et canaux parisiens

    *NOTE => La "Fluviacarte" 33 présente sur une grande carte (98 cm x 59 cm - pliage accordéon) les trois canaux parisiens (canal de l’Ourcq, canal Saint Denis et canal Saint Martin), ainsi que la Seine de Bezons à Charenton, et la Marne jusqu'à Courtaron : cf le "Murmure" du 22 avril 2010 - "Carte fluviale des voies d'eau de Paris".

  • Voies d'eau : Canal de l'OURCQ - Canal SAINT DENIS - Canal SAINT-MARTIN
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure