Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Plan de relance gouvernemental
    6,5 M€ consacrés d'urgence à la restauration du réseau à grand gabarit du Nord-Pas-de-Calais
    13 janvier 2016 - 10:40
    Renforcement des berges du "Grand-Gabarit" (Photo D.Gauducheau)Au printemps dernier, Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports, décidait de consacrer d’urgence 100 millions d'euros pour 150 chantiers de remise en état de routes nationales et de voies navigables. 6,5 millions d'euros étaient accordés à «Voies navigables de France» pour différents chantiers de sécurisation des berges et des ouvrages dans le Nord-Pas-de-Calais. «93,5% pour les «nids de poule», 6,5% pour les «renards» !…», persiflaient les râleurs... Mais ce complément de budget bienvenu a été immédiatement engagé par VNF :

    Dès l'automne 2015, 5 millions d'euros ont été investis dans la défense des berges sur le réseau à grand gabarit de la Région Nord-Pas-de-Calais. Les travaux ont concerné, d'octobre à décembre, la restauration de 2.000 m de berges sur l’itinéraire Deûle-Scarpe. À Courchelettes, Sequedin, Santes et Meurchin, des rideaux de palplanches ont été battus le long du canal. À Armentières, Hem Lenglet, Pont-à-Vendin et Comines, des enrochements sont venus conforter les rives ; tandis qu'à Don, la berge était renforcée par un tunage bois. Sur le canal de Haute Deûle, des enrochements ont été installés sur 1.700 m à proximité du site "Delta 3" à Dourges. Enfin, sur l’Aa canalisée, 2.000 m de berges ont été sécurisés...

    Et puis, côté ouvrages, les écluses de Valenciennes et de Bruay-sur-Escaut ont été mises en conformité électrique et hydraulique pour un montant d'un million d'euros. Des microcentrales, des vérins interchangeables, un éclairage LED des terrepleins et des systèmes de surveillance y ont été installés. L'objectif était autant de sécuriser les ouvrages et d'en faciliter la maintenance que de les préparer à une future conduite à distance. Des tests de téléconduite ont d'ailleurs été réalisés.

    Enfin, des travaux, d'un coût de 450 000 euros, ont également été menés sur les barrages de Vitry-en-Artois, Lambres-lez-Douai, les Augustins à Douai, Fort de Scarpe, Lallaing, Marchiennes et Warlaing de juillet à novembre afin d’harmoniser le système de transmission d’alarmes. Ces aménagements devraient permettre la mise en place, dans un proche avenir, d'une gestion centralisée, à distance, des cotes d’eau.
  • Voies d'eau : Canal à Grand Gabarit (liaison Dunkerque-Escaut) - Canal de la Deûle - Aa
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage, carénage juin 2020
Disponible de suite
38000 € à débattre
Tél : 06 83 04 69 44
> en savoir +