Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chômage à Cuinchy
    28 jours d'arrêt pour le canal à Grand Gabarit : le cœur de VNF bascule à gauche
    2012-05-25 - 11:48
    Écluse de Cuinchy (Photo PJL)Depuis la fermeture du canal d'Aire, on ne peut plus atteindre Béthune que par sa gauche : par la Lys ou par le canal de Furnes. D'importants travaux de réfection ont en effet nécessité la mise à sec du sas de l'écluse de Cuinchy (PK63.5). La durée exceptionnelle de ce chômage sur le canal à Grand Gabarit (28 jours !) témoigne de l'importance des travaux projetés.

    Ces travaux de restauration concernent les vantaux aval comme amont, et, en particulier les appuis, les pivots, l'étanchéité et le traitement anti-corrosion.
    Fermées depuis une cinquantaine d'années et hors d'usage, les deux petites écluses Freycinet qui jouxtent la grande écluses n'ont pas été remises en service pendant la durée du chômage. Il ne reste plus qu'à faire le grand tour par la Lys ou le canal de Furnes, si l'on veut rejoindre Dunkerque, Calais ou ...Béthune (le cœur de Voies Navigables de France).

  • Voies d'eau : Canal à Grand Gabarit (liaison Dunkerque-Escaut) - Canal d'AIRE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure