Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Appel d'offres
    21 maisons éclusières de Bretagne en quête de projets
    2013-08-19 - 08:04
    Maison éclusière de Minazen - Ecl.19 sur le Blavet (Photo Gildas Jan)Elles sont mignonnes, elles sont petites, elles sont fleuries, elles sentent bon l'histoire de la batellerie et l'aventure au fil de l'eau. Le long de tous les canaux de France, les maisons éclusières inspirent des dizaines de projets et d'initiatives. En Bretagne, 21 maisons parmi les cent cinquante que comprend le Domaine Public Fluvial sont des cœurs à prendre. Vous êtes séduit ? Le Conseil régional de Bretagne attend vos projets avant le 4 novembre...

    Si certaines des maisons éclusières de Bretagne sont encore les logements des agents d'exploitation des voies d'eau, d'autres sont aujourd'hui inoccupées. Pour leur trouver de nouvelles vocations, la Région Bretagne, qui a identifié la mise en valeur des canaux comme une action prioritaire dans son Schéma du tourisme pour la période 2012-2014, lance un appel à projets pour 21 maisons situées entre Dinan et Hennebont.

    L'appel s'adresse aussi bien à des projets privés que publics et concerne un domaine d'activités plutôt large, des chambres d'hôtes aux projets de restauration, des projets culturels, artistiques, artisanaux aux activités pédagogiques et de loisirs. La Région s'engage à mettre à disposition ses maisons sous la forme d'une Convention d'occupation temporaire (COT) d'une durée maximale de 5 ans, en échange d'un loyer "incitatif". Certains projets touristiques ou faisant appel à des énergies renouvelables peuvent être éligibles à des financements régionaux. Pour présenter votre projet, il suffit de renvoyer votre dossier de candidature avant le 4 novembre.
  • Voies d'eau : Blavet - Canal de Nantes à Brest (Centre) de Redon à Pontivy - Vilaine (amont) - Canal d'Ille-et-Rance
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure