Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Patrimoine
    10 ans de restauration pour sauver Victor, le vieux chaland breton
    30 septembre 2013 - 11:30
    Renaissance du chaland "Victor" (Photo L.Guidroux)Il aura donc fallu dix ans pour sauver le "Victor", l'un des derniers vestiges de la batellerie bretonne dans le Finistère. Le 15 septembre dernier, les journées du Patrimoine ont fêté la renaissance de ce vieux chaland. Depuis 1932, l’épave métallique rouillait sur les berges de l'Aulne, un peu après le pont de Ty-Men, à la limite des communes de Pleyben, Gouézec et Lennon. Mais en 2003, une dizaine de bénévoles passionnés avait fait le pari un peu fou de "sauver Victor !"...

    Ce chaland en fer ponté était sorti des chantiers Fouchard de Nantes en 1893. Hâlé le long du canal, Il livrait aux paysans le merl et les scories destinés à fertiliser les terres de la vallée de l’Aulne puis il redescendait vers Port Launay les ardoises produites dans les carrières de la région.

    Le triste état de la coque du Victor en 2006 (Photo PJL)Après 70 ans d'abandon, en octobre 2003, avec l'aide du SMATAH (le Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères), l'association "il faut sauver Victor" dégage 300 tonnes de vase hors de la coque puis la tracte quelques centaines de mètres plus loin, pour entreprendre sa restauration.

    Le Victor est désormais exposé comme mémoire vivante de la grande période du canal et fait partie du patrimoine de la commune de Gouezec. « Au printemps, nous avons accueilli prés de 550 enfants et une centaine d’adultes venus visiter le chaland », commente René Le Corre, le président de l’association. "Mais sans l’aide et l’assiduité du public aux différentes éditions de « Victor en fête » l’association n’aurait pas eu les moyens nécessaires à cette restauration".

    CONTACT =>  Association Le Victor - 02-98-81-80-00 - sauvervictor@wanadoo.fr
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Ouest)
    Bateau : CHALAND NANTAIS
    Devise : Victor
    Longueur : 26;8 m

  • Constructeur : Chantier Fouchard de Nantes
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


LUXEMOTOR
10 couchages
4 cabines, grande terrasse
Grand séjour avec cuisine ouverte
149500 €
Tél : 06 71 91 17 94
> en savoir +