Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Accueil > Infos pratiques > Réglementation > Qui gère quoi ?

Qui gère quoi ?


Voies Navigables de France et les autres administrations


Sur les 8 200 km de voies navigables que compte la France, l'organisme Voies Navigables de France gère, entretient et développe environ 6 700 km de canaux et de fleuves. En Bretagne, les quelque 500 km de canaux et de fleuves navigables dépendent des canaux bretons. En région parisienne, le canal Saint-Martin, le canal Saint-Denis, le canal de l'Ourcq et le canal du Clignon appartiennent à la ville de Paris. Un certain nombre d'autres voies navigables comme une partie du canal de la Somme, l'Autise, la Seudre ou encore la Sèvre sont du domaine de l'État tout en n'étant pas gérés par VNF mais par les départements.

Le siège social de Voies Navigables de France est situé à Béthune :

Voies Navigables de France


Pour en savoir plus sur les caractéristiques des différentes voies et les services de navigation qui en ont la charge, reportez-vous à la rubrique Voies Navigables.


Les centres instructeurs sécurité fluviale


Ces centres sont chargées :
  • d'établir les permis de navigation et en amont de renseigner sur les certificats de capacité de conduite ainsi que sur les modalités d'inscription aux examens.
  • d'immatriculer ou de procéder à l'inscription d'un bateau
  • de renseigner sur les prescriptions techniques de sécurité applicables à chaque catégorie de bateau
  • de délivrer le certificat de capacité après réussite à l'examen.

Afin de connaître l'adresse des centres instructeurs sécurité fluviale, sélectionnez la ville de votre choix :