Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Accueil > Fluviacarte

Fluviacarte - Carto-Guides de navigation fluviale

FLUVIACARTE

Découvrez également nos cartes (pliages "accordéon")
des réseaux navigables :


Tout nos guides sont disponibles auprès de la Librairie Fluvial :

ou chez nos principaux revendeurs :

PAYS DE LA LOIRE<br />
(guide Fluviacarte n° 13)

PAYS DE LA LOIRE
(guide Fluviacarte n° 13)

20.00 €
Auteur(s) : Collectif
128 pages / 17 x 30 (2009)

- Non disponible / Nouvelle édition en préparation -

Voies navigables

Le bassin de la Maine (la Sarthe, la Mayenne et l'Oudon) - Le bassin de la Loire ( la Maine et la Loire, d'Angers à Saint-Nazaire) - L'Erdre (jusqu'à Nort-sur-Erdre) - Le canal de Nantes à Brest (jusqu'à Redon). 



Nantes - Île de Versailles - Loire (Photo PJL)La Loire ne relie plus la Maine et ses affluents au Bassin parisien, mais elle les conduit jusqu’à la mer.

Le bassin de la Maine, c’est celui de quatre rivières ; la Sarthe, la Maine, la Mayenne et l'Oudon. Elles sont reliées au réseau breton par la Loire dont la navigation n'est pas autorisée aux bateaux de location. Ce sont des rivières sages, assez larges et avec peu de courant en temps normal.

Moulin de Chenillé - Mayenne (Photo Maine Anjou Rivière)Des quatre rivières qui constituent le bassin de la Maine :

  • la Sarthe est la plus nonchalante. Elle se fraie un chemin sinueux et verdoyant entre bocages et bosquets. 131 km et seulement 20 écluses.
  • la Mayenne est la plus sinueuse et la plus encaissée. Elle a parfois l’allure d’un fleuve.
  • l’Oudon est la plus sauvage. Elle conduit à la petite ville de Segré.
  • la Maine est la plus courte (11 km et une seule écluse). Elle arrose la ville d’Angers. Une ville au riche patrimoine culturel et architectural qui mérite une longue escale et qui a beaucoup amélioré son accueil à la plaisance fluviale.

Les carto-guides « Fluviacarte » permettent de préparer puis d’optimiser et de sécuriser les croisières fluviales.

  • Carte générale avec itinéraire, temps de parcours, et gabarits de navigation
  • Informations pratiques indispensables (passage des écluses, stationnement, réglementation, balisage...)
  • Informations pratiques utiles (services et tarifs des ports et des haltes, chantiers navals, stations à carburant, boulangeries, commerces de bouche, restaurants, campings…)
  • Informations touristiques (sites, patrimoine et bonnes adresses des villes et des villages traversés)
  • Cartographie claire, au 1 /50 000e pour les canaux, au 1 /25 000e ou au 1 /15 000e pour les rivières. Les coordonnées des services et les recommandations de navigation y sont portées directement dans la marge
  • Le dessin des voies d’eau est légèrement élargi pour faciliter la lecture et le positionnement des ouvrages de navigation
  • Pour les trajets en rivière, les photos ou les schémas des ponts sont placés en face de la carte et précisent l’emplacement des arches marinières
  • Enfin - et c’est la principale caractéristique des « Fluviacarte » - le dessin de la voie d’eau épouse toujours la direction suivie par le bateau, ce qui évite d’avoir à tourner le guide dans tous les sens pendant la navigation…
  • Textes en français, anglais et allemand
 retour accueil fluviacarte