Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Accueil > Fluviacarte

Fluviacarte - Carto-Guides de navigation fluviale

FLUVIACARTE

Découvrez également nos cartes (pliages "accordéon")
des réseaux navigables :


Tout nos guides sont disponibles auprès de la Librairie Fluvial :

ou chez nos principaux revendeurs :

MIDI - CAMARGUE<br />
(Guide Fluviacarte n° 4)

MIDI - CAMARGUE
(Guide Fluviacarte n° 4)

20.00 €

de Toulouse à Arles

Auteur(s) : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
120 pages / 17 x 30 (2012)

- Non disponible / Nouvelle édition en préparation -

Voies navigables
Le canal du Midi (de Toulouse à l'étang de Thau), le canal de la Robine, l'étang de Thau, Le canal du Rhône à Sète, le Lez (de Palavas-les-Flots à Lattes), le canal maritime du Grau du Roi, le Vidourle, l'embranchement de Beaucaire, le Petit Rhône et le canal d'Arles à Fos.


Écluse Saint Roch - Canal du Midi (Photo PhD)Le canal du Midi - mythique "canal royal du Languedoc" - est le chef d’œuvre de la liaison fluviale entre les deux mers. Pour ceux qui aiment la culture marinière, le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996, est un florilège de tout ce que le génie de l’homme a inventé pour faire passer une voie d’eau là où la géographie ne semblait pas le permettre.

Les bureaux de Fluvial sur le port de Lattes (Photo MT)À l’Est, au débouché du canal du Midi, l’étang de Thau est une petite mer intérieure qu’il faut aborder avec prudence si le vent souffle. Ce vaste bassin voué à l’élevage des coquillages abrite plusieurs petits ports tranquilles. Puis, de Sète au Rhône, le canal de jonction coule, endigué, entre les étangs et la mer, au milieu d’une vaste étendue d’eau, superbe au lever et au coucher du soleil.

Les carto-guides « Fluviacarte » permettent de préparer puis d’optimiser et de sécuriser les croisières fluviales.

  • Carte générale avec itinéraire, temps de parcours, et gabarits de navigation
  • Informations pratiques indispensables (passage des écluses, stationnement, réglementation, balisage...)
  • Informations pratiques utiles (services et tarifs des ports et des haltes, chantiers navals, stations à carburant, boulangeries, commerces de bouche, restaurants, campings…)
  • Informations touristiques (sites, patrimoine et bonnes adresses des villes et des villages traversés)
  • Cartographie claire, au 1 /50 000e pour les canaux, au 1 /25 000e ou au 1 /15 000e pour les rivières. Les coordonnées des services et les recommandations de navigation y sont portées directement dans la marge
  • Le dessin des voies d’eau est légèrement élargi pour faciliter la lecture et le positionnement des ouvrages de navigation
  • Pour les trajets en rivière, les photos ou les schémas des ponts sont placés en face de la carte et précisent l’emplacement des arches marinières
  • Enfin - et c’est la principale caractéristique des « Fluviacarte » - le dessin de la voie d’eau épouse toujours la direction suivie par le bateau, ce qui évite d’avoir à tourner le guide dans tous les sens pendant la navigation…
  • Textes en français, anglais et allemand
 retour accueil fluviacarte