Accueil > Fluviacarte

Fluviacarte - Carto-Guides de navigation fluviale

FLUVIACARTE

Découvrez également nos cartes (pliages "accordéon")
des réseaux navigables :


Tout nos guides sont disponibles auprès de la Librairie Fluvial :

ou chez nos principaux revendeurs :

LA MARNE<br />
(guide Fluviacarte n° 3)

LA MARNE
(guide Fluviacarte n° 3)

20.00 €

De Paris à Vitry-le-François

Auteur(s) : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
122 pages / 17 x 30 (2011)

COMMANDER

Voies navigables
La traversée de Paris sur la Seine, la boucle de la Marne (de Maisons-Alfort jusqu'au port de Bonneuil), la Marne (et les canaux de Chelles et de Chalifert), le canal latéral à la Marne, le canal de l'Aisne à la Marne (de Condé-sur-Marne jusqu'à Reims).


Halte de Créteil (Photo PJL)Les Romains appelaient cette rivière placide : "la Matrone". Jolie vallée, charmants villages. Les vignobles de Champagne grignotent les collines qu’ils disputent aux bois.

À l’approche de la région parisienne, quelques petits canaux shuntent les dernières boucles de la rivière (Chalifert, Chelles, tunnel de Joinville). Le paysage change, mais la banlieue traversée réserve encore d’agréables surprises.

Puis la Marne rejoint la Seine entre Charenton et Alfortville juste avant d’atteindre la capitale où la traversée de Paris en bateau est un émerveillement. Un émerveillement qui réclame néanmoins une grande attention du pilote et… le permis fluvial.

Pont de Meaux (Photo PJL)En amont, à partir d’Épernay, la Marne n’est plus navigable et c’est son canal latéral qui l’accompagne jusqu’au nœud fluvial de Vitry-le-François. Les longs biefs rectilignes sont un peu monotones en navigation, mais la Champagne est belle…

Au niveau de Condé-sur-Marne, les navigateurs peuvent embouquer le canal de l’Aisne à la Marne qui les conduira jusqu’à Reims, capitale de la Champagne et du Champagne. C’est la plus belle section de ce canal de jonction : deux belles margelles de pierre biseautées encadrent les biefs dont les flancs sont joliment arborés.

 

Les carto-guides « Fluviacarte » permettent de préparer puis d’optimiser et de sécuriser les croisières fluviales.

  • Carte générale avec itinéraire, temps de parcours, et gabarits de navigation
  • Informations pratiques indispensables (passage des écluses, stationnement, réglementation, balisage...)
  • Informations pratiques utiles (services et tarifs des ports et des haltes, chantiers navals, stations à carburant, boulangeries, commerces de bouche, restaurants, campings…)
  • Informations touristiques (sites, patrimoine et bonnes adresses des villes et des villages traversés)
  • Cartographie claire, au 1 /50 000e pour les canaux, au 1 /25 000e ou au 1 /15 000e pour les rivières. Les coordonnées des services et les recommandations de navigation y sont portées directement dans la marge
  • Le dessin des voies d’eau est légèrement élargi pour faciliter la lecture et le positionnement des ouvrages de navigation
  • Pour les trajets en rivière, les photos ou les schémas des ponts sont placés en face de la carte et précisent l’emplacement des arches marinières
  • Enfin - et c’est la principale caractéristique des « Fluviacarte » - le dessin de la voie d’eau épouse toujours la direction suivie par le bateau, ce qui évite d’avoir à tourner le guide dans tous les sens pendant la navigation…
  • Textes en français, anglais et allemand

 retour accueil fluviacarte