Accueil > Fluviacarte

Fluviacarte - Carto-Guides de navigation fluviale

FLUVIACARTE

Découvrez également nos cartes (pliages "accordéon")
des réseaux navigables :


Tout nos guides sont disponibles auprès de la Librairie Fluvial :

ou chez nos principaux revendeurs :

LA CHARENTE<br />
(guide Fluviacarte n° 25)

LA CHARENTE
(guide Fluviacarte n° 25)

De La Rochelle à Angoulême

Auteur(s) : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
106 pages / 17 x 30 (2007)

- Non disponible / Nouvelle édition en préparation -

Voies navigables
Le Pertuis d'Antioche (de La Rochelle à l'île d'Aix), la Charente maritime (de Fouras à Saint-Savinien), la Charente aval (de Saint Savinien à Cognac), la Charente amont (de Cognac à Angoulême).


Sireuil - Charente (Photo PJL)La Charente n’est reliée qu’à l’Océan et à son Pertuis rochelais, mais elle propose aux plaisanciers une semaine de navigation dans un fabuleux "hinterland" :

On quitte la houle des Pertuis pour rejoindre les eaux limoneuses de l'estuaire puis découvrir, un peu plus loin, l'étonnante transparence de la rivière et ses jolis déversoirs. Et ce n’est plus qu’une succession de villes superbes et de villages pittoresques ; un florilège d'églises romanes, de chais de vignerons, de forts, de moulins et de châteaux…

Angoulême - Charente (Photo PJL)Les couleurs d’été sont extraordinaires en Charente ; le vert plus pâle, plus pastel sous le soleil, n’est pas le même qu’ailleurs. L’eau y est étrangement limpide, et les berges qui sentent la menthe suggèrent des escales sauvages pour des nuits inoubliables ; des nuits "beunaises" diraient les charentais.


 

Les carto-guides « Fluviacarte » permettent de préparer puis d’optimiser et de sécuriser les croisières fluviales.

  • Carte générale avec itinéraire, temps de parcours, et gabarits de navigation
  • Informations pratiques indispensables (passage des écluses, stationnement, réglementation, balisage...)
  • Informations pratiques utiles (services et tarifs des ports et des haltes, chantiers navals, stations à carburant, boulangeries, commerces de bouche, restaurants, campings…)
  • Informations touristiques (sites, patrimoine et bonnes adresses des villes et des villages traversés)
  • Cartographie claire, au 1 /50 000e pour les canaux, au 1 /25 000e ou au 1 /15 000e pour les rivières. Les coordonnées des services et les recommandations de navigation y sont portées directement dans la marge
  • Le dessin des voies d’eau est légèrement élargi pour faciliter la lecture et le positionnement des ouvrages de navigation
  • Pour les trajets en rivière, les photos ou les schémas des ponts sont placés en face de la carte et précisent l’emplacement des arches marinières
  • Enfin - et c’est la principale caractéristique des « Fluviacarte » - le dessin de la voie d’eau épouse toujours la direction suivie par le bateau, ce qui évite d’avoir à tourner le guide dans tous les sens pendant la navigation…
  • Textes en français, anglais et allemand

 retour accueil fluviacarte