Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Accueil > Magazine FLUVIAL > Index des articles

Magazine Fluvial


Recherche par mots-clé


Recherche par critères








Liste des articles

 

Fiche article

Fiche article

  • retour à la liste des résultats
  • Murmures en continu / Vie sur l'eau

    la cave vagabonde vend du vin de Bourgogne au fil de l’Yonne

    Revue N° 0 - Juin 2010
    Page : 0
    Auteur(s) : MOREAU N.
    Bateau : VEDETTE ANGLAISE
    Devise : Caroline
    Longueur : 14,80 m
    Constructeur : Chantiers SKERN (GB)
    Voies d'eau
    YONNE
    Canal du NIVERNAIS
    Canal de BOURGOGNE

    En savoir plus sur ce numéro
  • la cave vagabonde vend du vin de Bourgogne au fil de l’Yonne

    "Caroline" "Caroline", la cave vagabonde (Photo Ph Testut)La "Cave Vagabonde" fêtait les débuts de son activité le samedi 5 juin au port d’Auxerre. A bord de la « Caroline », elle propose une cave à vins itinérante. Une entreprise inédite, dans notre belle Bourgogne, réputée pour ses vins et son réseau fluvial... ....

    Il y a bien longtemps que radeaux et coches d’eau ne transportent plus les tonneaux de vin de l’Yonne jusqu’à Paris. Mais la mise en scène de cette activité d’antan anime toujours les fêtes bourguignonnes des bords de l’eau (cf  FLUVIAL 164 ; "Plaisance et bon vivre à Auxerre"). Philippe Testut, vigneron durant plus de 40 ans à Chablis, rêvait de promouvoir, au fil de l'eau, les vins des domaines qui lui sont chers.

    La chance a voulu que le commanditaire d’un bateau neuf, de fabrication anglaise, livré à Auxerre en mai 2009, se désiste. Avec l'aide de l’Agence de Développement Touristique de l’Yonne, et le concours de la société Aquarelle, Philippe Testut a pu adapter "Caroline" à sa future fonction, et transformer la cabine arrière en cave à vin.

    « Caroline » larguera les amarres fin juin pour sillonner l’Yonne, les canaux du Nivernais et de Bourgogne. Les plaisanciers n’auront plus à grimper à vélo les côtes qui montent vers les chais. Et, grâce aux liens de confiance et d’amitié noués par le "capitaine" avec de nombreux confrères, les prix seront très proches de ceux « départ cave » de Chablis, d’Epineuil ou d’Irancy…
  • Télécharger l'article