Murmures en continu


Recherche par mots-clés



Date de publication

Plus de critères



 









>

Murmure en détail

  • UNESCO
    Inscription du "Pontcysyllte" au Patrimoine Mondial
    03 juillet 2009 - 11:11
    Un bateau sur le Pontcysyllte (photo Adrian Pingstone)
    L'UNESCO a classé, samedi dernier 27 juin, le plus haut pont canal de Grande-Bretagne, Pontcysyllte Aqueduct et son canal, au patrimoine mondial de l'humanité.

    Cet aqueduc au nom gallois imprononçable (essayez "pon-keu-seul-ti) transporte le Llangollen Canal 38 mètres au dessus de la rivière Dee (Pays de Galles). On le surnomme "The canal in the sky". Un de ses côté, sans protection, accentue l'impression de naviguer dans le ciel.

    L'UNESCO l'a inscrit au patrimoine mondial en tant que "chef-d'oeuvre du génie créateur humain et remarquable synthèse de l'expertise européenne de cette époque (1805)". Totalement novateur car construit en métal, il a inspiré de nombreux projets un peu partout, dans le monde. Et, peut-être même, le pont canal de Briare, lui aussi en acier.

    Autres exemples d'ouvrages fluviaux classé par l'UNESCO : le canal du Midi et les quatre ascenseurs du canal du Centre en Belgique.

    Rappel : "Le canal du Midi dans le patrimoine mondial" (FLUVIAL n°84 - Janv-Fev 1997)
                     "Le canal du Centre à 300 tonnes, le chaînon manquant" (FLUVIAL n°172 - mai 2007)
  • Voies d'eau : Llangollen Canal (GB) - DEE (GB)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


HOUSE-BOAT
intérieur en bois, 100 m²
Très bon état
A saisir !
350000 €
Tél : 06 63 14 27 35
Piotr.stehle@hotmail.fr
> en savoir +